DEP Soutien informatique (5229)
MISE SUR
UN METIER PORTEUR
Tu t’intéresses au domaine des TIC et tu es passionné.e par la technologie, le digital et les télécommunications ?
Le DEP Soutien informatique te donne tous les outils pour devenir l’expert.e que les entreprises recherchent pour mettre la technologie au service de plus de fluidité opérationnelle.
Choisis une compétence dont la demande explose et assure ton avenir professionnel dans une expertise de niche !

DÉMARRAGE
- Hiver 2026
CRÉDITS
- 120 Crédits
LANGUE D’ENSEIGNEMENT
- Français
MODE D’ENSEIGNEMENT
- En personne ou en ligne
ADMISSIBILITÉ
- Diplôme d’études secondaires (ou son équivalent reconnu)
Ou - Diplôme d’études supérieures (diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat)
Et - Avoir un niveau de français B1 ou supérieur.
DURÉE
- 1800 heures sur une période de 65 semaines
LIEU
- Collège Supérieur de Sherbrooke
DIPLÔME*
- Diplôme d’études professionnelles
*Le diplôme est délivré après la réussite de l’épreuve prévue au programme.
TARIF*
- Local : 12 925.00 $
- International : 24 765.00 $
*Ces tarifs incluent les droits d’inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les frais accessoires.
FINANCEMENT
- Prêts et bourses
Sauf dans le cas d’une bourse, le paiement des droits à l’établissement ne peut être fait que par l’élève, un parent ou un allié.
Pourquoi choisir le DEP Soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke ?
- PROCESSUS D'ADMISSION
- OBJECTIFS
- COMPÉTENCES ACQUISES
- ATOUTS DU PROGRAMME
- DÉBOUCHÉS
- SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S
En personne
Le futur étudiant doit se présenter en personne lui-même au CSS avec les documents suivants :
Une carte de débit ou de crédit pour régler les frais d’admission de 250,00 $
Pour faire ton admission tu auras besoin de :
Ton acte de naissance ;
La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire
Par courriel
Le futur étudiant doit envoyer sa demande au courriel [email protected] pour une admission dans un DEP ou à [email protected] pour une admission dans un ASP.
Ton acte de naissance ;
La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire
Notre délai de traitement de réponse au courriel est de 72h ouvrables maximum. Pour procéder à l’inscription complète environ 10 jours ouvrables.
– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau
– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau
– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
– Travail autonome
– Rémunération confortable
– Fonction essentielle en expansion
– Enseignant.e.s expert.e.s
– Stage inclus
– Opérateur.trice de centre de données
– Technicien.ne de site Internet
– Analyste de soutien réseau
– Technicien.ne de support réseau
– Administrateur.trice du système
– Technicien.e Web
– Accompagnement à l’insertion professionnelle
– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi
– Suivi individuel pendant tout le programme
– Vie étudiante riche et rythmée
– Campus international
OBJECTIFS
– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau
– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
COMPÉTENCES ACQUISES
– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau
– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
ATOUTS DU PROGRAMME
– Travail autonome
– Rémunération confortable
– Fonction essentielle en expansion
– Enseignant.e.s expert.e.s
– Stage inclus
DÉBOUCHÉS
– Opérateur de centre de données
– Technicien de site Internet
– Analyste de soutien réseau
– Technicien de support réseau
– Administrateur du système
– Technicien Web
SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S
– Accompagnement à l’insertion professionnelle
– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi
– Suivi individuel pendant tout le programme
– Vie étudiante riche et rythmée
– Campus international
Réserver un entretien avec un.e coach en admission

Prêt à devenir compétent.e et employable dans 17 mois ?

Le DEP Soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke, pour qui ?
CE DEP EST POUR TOI SI TU AS :
– Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités
– Des aptitudes à la communication
– Un attrait pour la technologie
– Une capacité à travailler efficacement sous pression
– Une connaissance de la langue anglaise d’usage
STRUCTURE DU PROGRAMME
– Mobiliser des compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier de soutien informatique comme la résolution de problèmes, la recherche d’informations et la méthode de gestion du temps.
– Maîtriser de manière optimale des logiciels : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication.
– Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle. Tu pourras interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel.
– Exécuter des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau.