DEP Soutien informatique (5229)

Accueil > DEP Soutien informatique (5229)

MISE SUR
UN METIER PORTEUR

 

Tu t’intéresses au domaine des TIC et tu es passionné.e par la technologie, le digital et les télécommunications ?

Le DEP Soutien informatique te donne tous les outils pour devenir l’expert.e que les entreprises recherchent pour mettre la technologie au service de plus de fluidité opérationnelle.

Choisis une compétence dont la demande explose et assure ton avenir professionnel dans une expertise de niche !

DÉMARRAGE

  • Hiver 2026

CRÉDITS

  • 120 Crédits

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

  • Français

MODE D’ENSEIGNEMENT

  • En personne ou en ligne

ADMISSIBILITÉ

  • Diplôme d’études secondaires (ou son équivalent reconnu)
    Ou
  • Diplôme d’études supérieures (diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat)
    Et
  • Avoir un niveau de français B1 ou supérieur.

DURÉE

  • 1800 heures sur une période de 65 semaines

LIEU

  • Collège Supérieur de Sherbrooke

DIPLÔME*

  • Diplôme d’études professionnelles

    *Le diplôme est délivré après la réussite de l’épreuve prévue au programme.

TARIF*

  • Local : 12 925.00 $
  • International : 24 765.00 $

    *Ces tarifs incluent les droits d’inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les frais accessoires.

FINANCEMENT

  • Prêts et bourses

    Sauf dans le cas d’une bourse, le paiement des droits à l’établissement ne peut être fait que par l’élève, un parent ou un allié.

Pourquoi choisir le DEP Soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke ?

En personne

Le futur étudiant doit se présenter en personne lui-même au CSS avec les documents suivants :

Une carte de débit ou de crédit pour régler les frais d’admission de 250,00 $

Pour faire ton admission tu auras besoin de :

Ton acte de naissance ;
La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire

Par courriel

Le futur étudiant doit envoyer sa demande au courriel [email protected] pour une admission dans un DEP ou à [email protected] pour une admission dans un ASP.

Ton acte de naissance ;
La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire

Notre délai de traitement de réponse au courriel est de 72h ouvrables maximum. Pour procéder à l’inscription complète environ 10 jours ouvrables.

– Développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau

– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau

– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

– Exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau

– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau

– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

– Expertise technique valorisée

– Travail autonome

– Rémunération confortable

– Fonction essentielle en expansion

– Enseignant.e.s expert.e.s

– Stage inclus

– Technicien.ne réseau informatique

– Opérateur.trice de centre de données

– Technicien.ne de site Internet

– Analyste de soutien réseau

– Technicien.ne de support réseau

– Administrateur.trice du système

– Technicien.e Web

– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

– Accompagnement à l’insertion professionnelle

– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi

– Suivi individuel pendant tout le programme

– Vie étudiante riche et rythmée

– Campus international

OBJECTIFS

– Développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau

– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau

– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

COMPÉTENCES ACQUISES

– Exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau

– Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques

– Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique et gérer l’accès aux ressources d’un réseau

– Mettre en place les ressources partageables d’un réseau

– Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique

ATOUTS DU PROGRAMME

– Expertise technique valorisée

– Travail autonome

– Rémunération confortable

– Fonction essentielle en expansion

– Enseignant.e.s expert.e.s

– Stage inclus

DÉBOUCHÉS

– Technicien réseau informatique

– Opérateur de centre de données

– Technicien de site Internet

– Analyste de soutien réseau

– Technicien de support réseau

– Administrateur du système

– Technicien Web

SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S

– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

– Accompagnement à l’insertion professionnelle

– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi

– Suivi individuel pendant tout le programme

– Vie étudiante riche et rythmée

– Campus international

Réserver un entretien avec un.e coach en admission

Tu t’intéresses à ce programme et tu souhaites poser tes questions à un coach en admission ?
Tout ce que tu veux savoir sur le DEP Soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke directement dans ta boîte de réception !

    Prêt à devenir compétent.e et employable dans 17 mois ?

    Prêt à devenir compétent

    Le DEP Soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke, pour qui ?

    CE DEP EST POUR TOI SI TU AS :

    – Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités

    – Des aptitudes à la communication

    – Un attrait pour la technologie

    – Une capacité à travailler efficacement sous pression

    – Une connaissance de la langue anglaise d’usage

    STRUCTURE DU PROGRAMME

    AU BOUT DE 17 MOIS, TU SERAS CAPABLE DE :

    – Mobiliser des compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier de soutien informatique comme la résolution de problèmes, la recherche d’informations et la méthode de gestion du temps.

    – Maîtriser de manière optimale des logiciels : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication.

    – Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle. Tu pourras interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel.

    – Exécuter des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau.