DEP Secrétariat

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OPTE POUR
UN METIER ESSENTIEL

 

Tu aimes le contact humain ?

Tu es organisé.e, doué.e pour le relationnel, capable de travailler en autonomie et de prendre des initiatives ?

Le DEP Secrétariat te permet de valoriser ton potentiel et tes qualités personnelles en te professionnalisant dans un métier administratif plein d’opportunités, responsabilisant, valorisant et épanouissant au quotidien.

Tu seras l’interface privilégiée des clients et l’atout sur lequel repose une entreprise pour son fonctionnement optimal.

FORMATION SUBVENTIONNÉE PAR LE M.E.Q

DÉMARRAGE

  • Automne 2023

CRÉDITS

  • 90 Crédits

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

  • Francais

ADMISSIBILITÉ

  • Diplôme d’études secondaires (ou son équivalent reconnu)
    Ou
  • Diplôme d’études supérieures (diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat)
    ET
  • Avoir un niveau de français B1 ou supérieur.

DURÉE

  • 1485 heures

LIEU

  • Collège Supérieur de Sherbrooke

DIPLÔME

  • Diplôme d’études professionnelles

TARIF*

    • Local : 8 700.00 $
    • International : 16 658.00 $

*Ces tarifs incluent les droits d’inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les frais accessoires.

FINANCEMENT

  • Prêts et bourses

Pourquoi choisir le DEP Secrétariat au Collège Supérieur de Sherbrooke ?

– Actualiser l’information diffusée sur les sites Internet ou les réseaux sociaux

– Assurer le suivi de la correspondance

– Contribuer à la gestion des ressources matérielles

– Effectuer des opérations comptables courantes (tenue des livres, dépôts bancaires, suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients)

– Effectuer la gestion documentaire

– Fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel

– Organiser des réunions et des événements

– Rédiger des documents et concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents

– Répondre à la clientèle

– Réviser, corriger et mettre en forme des documents

– Saisir des textes et des données à l’ordinateur

– Tenir à jour les agendas

– Traduire des textes

– Veiller à la qualité des documents produits

– Préparer et gérer les documents administratifs

– Gérer l’information administrative

– Rédiger des documents administratifs

– Concevoir et présenter graphiquement un document

– Fonction polyvalente essentielle

– Compétences recherchées

– Prise de responsabilités

– Evolution professionnelle

– Missions opérationnelles

– Enseignant.e.s expert.e.s

– Stage inclus

 – Chargé.e d’accueil

– Assistant.e polyvalent.e

– Secrétaire administratif.ve

– Assistant.e de direction

– Adjoint.e administratif

– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

– Accompagnement à l’insertion professionnelle

– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi

– Suivi individuel pendant tout le programme

– Vie étudiante riche et rythmée

– Campus international

OBJECTIFS

– Actualiser l’information diffusée sur les sites Internet ou les réseaux sociaux

– Assurer le suivi de la correspondance

– Contribuer à la gestion des ressources matérielles

– Effectuer des opérations comptables courantes (tenue des livres, dépôts bancaires, suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients)

– Effectuer la gestion documentaire

– Fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel

– Organiser des réunions et des événements

– Rédiger des documents et concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents

– Répondre à la clientèle

– Réviser, corriger et mettre en forme des documents

– Saisir des textes et des données à l’ordinateur

– Tenir à jour les agendas

– Traduire des textes

– Veiller à la qualité des documents produits

COMPÉTENCES ACQUISES

– Préparer et gérer les documents administratifs

– Gérer l’information administrative

– Rédiger des documents administratifs

– Concevoir et présenter graphiquement un document

ATOUTS DU PROGRAMME

– Fonction polyvalente essentielle

– Compétences recherchées

– Prise de responsabilités

– Evolution professionnelle

– Missions opérationnelles

– Enseignants experts

– Stage inclus

DÉBOUCHÉS

– Chargé d’accueil

– Secrétaire

– Secrétaire-assistant polyvalent

– Secrétaire administratif

– Assistant de direction

– Adjoint administratif

SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S

– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

– Accompagnement à l’insertion professionnelle

– Connexion forte avec le réseau d’entreprises du Québec, placement en stage et aide au premier emploi

– Suivi individuel pendant tout le programme

– Vie étudiante riche et rythmée

– Campus international

Perspectives
salariales

%

Taux
d’emploi

%

Taux
de diplomation

%

Taux
de satisfaction

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    Prêt à devenir compétent.e et employable dans 15 mois ?

    Prêt à devenir compétent

    Le DEP Secrétariat au Collège Supérieur du Sherbrooke, pour qui?

    CE DEP EST POUR TOI SI TU AS :

    – Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités

    – Une capacité à structurer et à synthétiser des informations

    – Des aptitudes à la communication et au contact humain

    – Un intérêt pour la prise d’initiative et la force de proposition

    – Une capacité à travailler efficacement sous pression

    – Un bon jugement et un sens de l’éthique

    STRUCTURE DU PROGRAMME

    AU BOUT DE 15 MOIS, TU SERAS CAPABLE DE :

    – Saisir des textes et des données, rédiger des documents et concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents.

    – Réviser, mettre en forme des documents et traduire les textes.

    – Veiller à la qualité des documents produits en tout temps en révisant la syntaxe.

    – Traiter les demandes de clients, assurer le suivi de la correspondance, organiser des réunions et des événements de grande envergure.

    – Effectuer la gestion documentaire, effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.