ASP Secrétariat Médical (5374)

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DISTINGUE-TOI
SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

 

Tu as un intérêt pour le secteur médical ?

Tu voudrais monter en compétences pour exercer un métier spécialisé ?

Tu aimes échanger, découvrir, et communiquer ?

Tu as un sens de l’organisation poussé ?

L’ASP Secrétariat Médical te permet de te familiariser avec le jargon médical et la biologie pour être capable d’assister un praticien au quotidien ou de travailler en milieu hospitalier.

FORMATION SUBVENTIONNÉE PAR LE M.E.Q

DÉMARRAGE

  • Hiver 2026

CRÉDITS

  • 30 Crédits

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

  • Français

MODE D’ENSEIGNEMENT

  • En personne ou en ligne

    ADMISSIBILITÉ

    • Titulaire d’un DEP en Secrétariat ou compétences équivalentes
      Ou
    • Professionnel.le en exercice d’une activité liée

      DURÉE

      • 450 heures sur une période de 15 semaines

      LIEU

      • Collège Supérieur de Sherbrooke

      DIPLÔME

      • Attestation d’études professionnelles – Canada

      TARIF*

      • Local : 3 454.00 $
      • International : 6 401.00 $

        *Ces tarifs incluent les droits d’inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les frais accessoires.

      FINANCEMENT

      • Prêts et bourses

        Sauf dans le cas d’une bourse, le paiement des droits à l’établissement ne peut être fait que par l’élève, un parent ou un allié.

      Pourquoi choisir l’ASP Secrétariat Médical au Collège Supérieur de Sherbrooke ?

      En personne

      Le futur étudiant doit se présenter en personne lui-même au CSS avec les documents suivants :

      Une carte de débit ou de crédit pour régler les frais d’admission de 250,00 $

      Pour faire ton admission tu auras besoin de :

      Ton acte de naissance ;
      La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
      Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire

      Par courriel

      Le futur étudiant doit envoyer sa demande au courriel [email protected] pour une admission dans un DEP ou à [email protected] pour une admission dans un ASP.

      Ton acte de naissance ;
      La carte de la RAMQ est obligatoire. Le permis de conduire n’est requis que si la carte de la RAMQ ne comporte pas de photo.
      Ton relevé de notes du secondaire 4 ou ton diplôme du secondaire

      Notre délai de traitement de réponse au courriel est de 72h ouvrables maximum. Pour procéder à l’inscription complète environ 10 jours ouvrables.

      – Effectuer les opérations liées aux consultations des usagers

      – Produire des documents à caractère médical

      – Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales

      – Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux

      – Effectuer des tâches générales de secrétariat

      – Transcription et production des documents médicaux

      – Gestion des fournitures médicales

      – Préparation et suivi des dossiers médicaux

      – Gestion des opérations comptables liées aux actes médicaux

      – Forte demande

      – Quotidien stimulant

      – Métier valorisé

      – Débouchés le milieu hospitalier public ou cabinet privé

      – Formation courte

      – Evolution professionnelle

      – Enseignant.e.s expert.e.s professionnel.le.s de leurs domaines

      – Adjoint.e administratif.ve médical

      – Secrétaire médical

      – Assistant.e médical

      – Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

      – Accompagnement à l’insertion professionnelle

      – Connexion forte avec le réseau d’employeurs du Québec, aide au premier emploi

      – Suivi individuel pendant tout le programme

      – Vie étudiante riche et rythmée

      – Campus international

      OBJECTIFS

      – Effectuer les opérations liées aux consultations des usagers

      – Produire des documents à caractère médical

      – Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales

      – Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux

      – Effectuer des tâches générales de secrétariat

      COMPÉTENCES ACQUISES

      – Transcription et production des documents médicaux

      – Gestion des fournitures médicales

      – Préparation et suivi des dossiers médicaux

      – Gestion des opérations comptables liées aux actes médicaux

      ATOUTS DU PROGRAMME

      – Forte demande

      – Quotidien stimulant

      – Métier valorisé

      – Débouchés le milieu hospitalier public ou cabinet privé

      – Formation courte

      – Evolution professionnelle

      – Enseignants experts professionnels de leurs domaine

      DÉBOUCHÉS

      – Adjoint administratif médical

      – Audiotypiste médical

      SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S

      – Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses

      – Accompagnement à l’insertion professionnelle

      – Connexion forte avec le réseau d’employeurs du Québec, aide au premier emploi

      – Suivi individuel pendant tout le programme

      – Vie étudiante riche et rythmée

      – Campus international

      Réserver un entretien avec un.e coach en admission

      Tu t’intéresses à ce programme et tu souhaites poser tes questions à un coach en admission ?

      Tout ce que tu veux savoir sur l’ASP Secrétariat Médical au Collège Supérieur de Sherbrooke directement dans ta boîte de réception !

        Prêt à devenir un profil rare dans 4 mois ?

        Prêt à devenir compétents

        L’ASP Secrétariat Médical au Collège Supérieur de Sherbrooke, pour qui ?

        CETTE ASP EST POUR TOI SI TU AS :

        • Une facilité de communication
        • Une bonne endurance
        • Un attrait pour un quotidien rythmé et différent
        • Une gestion du temps efficace
        • Une aisance en informatique
        • Un sens de l’organisation
        • Une capacité d’adaptation

        STRUCTURE DU PROGRAMME

        AU BOUT DE 4 MOIS, TU SERAS CAPABLE DE :

         

        • Développer les compétences essentielles à la transcription et à la production de documents médicaux en appréhendant les termes généraux de la biologie humaine, faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l’activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux.
        • Faire preuve des connaissances et des habiletés nécessaires pour communiquer et interagir dans le milieu médical tout en assurant l’accueil des patients ainsi que la préparation et le suivi de leurs dossiers.
        • D’assurer la gestion des fournitures médicales et à gérer les opérations comptables liées aux actes médicaux.