ASP Secrétariat Médical
DISTINGUE-TOI
SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
Tu as un intérêt pour le secteur médical ?
Tu voudrais monter en compétences pour exercer un métier spécialisé ?
Tu aimes échanger, découvrir, et communiquer ?
Tu as un sens de l’organisation poussé ?
L’ASP Secrétariat Médical te permet de te familiariser avec le jargon médical et la biologie pour être capable d’assister un praticien au quotidien ou de travailler en milieu hospitalier.
FORMATION SUBVENTIONNÉE PAR LE M.E.Q
DÉMARRAGE
- Automne 2023
CRÉDITS
- 30 Crédits
LANGUE D’ENSEIGNEMENT
- Français
ADMISSIBILITÉ
- Titulaire d’un DEP en Secrétariat ou compétences équivalentes
Ou - Professionnel.le en exercice d’une activité liée
DURÉE
- 450 heures
LIEU
- Collège Supérieur de Sherbrooke
DIPLÔME
- Attestation d’études professionnelles – Canada
TARIF*
- Local : 2 700.00 $
- International : 4 750.00 $
*Ces tarifs incluent les droits d’inscription, les frais de scolarité, le matériel pédagogique et les frais accessoires.
FINANCEMENT
- Prêts et bourses
Pourquoi choisir l’ASP Secrétariat Médical au Collège Supérieur de Sherbrooke ?
– Effectuer les opérations liées aux consultations des usagers
– Produire des documents à caractère médical
– Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales
– Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux
– Effectuer des tâches générales de secrétariat
– Transcription et production des documents médicaux
– Gestion des fournitures médicales
– Préparation et suivi des dossiers médicaux
– Gestion des opérations comptables liées aux actes médicaux
– Forte demande
– Quotidien stimulant
– Métier valorisé
– Débouchés le milieu hospitalier public ou cabinet privé
– Formation courte
– Evolution professionnelle
– Enseignant.e.s expert.e.s professionnel.le.s de leurs domaines
– Adjoint.e administratif.ve médical
– Secrétaire médical
– Assistant.e médical
– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses
– Accompagnement à l’insertion professionnelle
– Connexion forte avec le réseau d’employeurs du Québec, aide au premier emploi
– Suivi individuel pendant tout le programme
– Vie étudiante riche et rythmée
– Campus international
OBJECTIFS
– Effectuer les opérations liées aux consultations des usagers
– Produire des documents à caractère médical
– Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales
– Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux
– Effectuer des tâches générales de secrétariat
COMPÉTENCES ACQUISES
– Transcription et production des documents médicaux
– Gestion des fournitures médicales
– Préparation et suivi des dossiers médicaux
– Gestion des opérations comptables liées aux actes médicaux
ATOUTS DU PROGRAMME
– Forte demande
– Quotidien stimulant
– Métier valorisé
– Débouchés le milieu hospitalier public ou cabinet privé
– Formation courte
– Evolution professionnelle
– Enseignants experts professionnels de leurs domaine
DÉBOUCHÉS
– Adjoint administratif médical
– Audiotypiste médical
SERVICES AUX ÉTUDIANT.E.S
– Financement facilité par la possibilité de prêts et bourses
– Accompagnement à l’insertion professionnelle
– Connexion forte avec le réseau d’employeurs du Québec, aide au premier emploi
– Suivi individuel pendant tout le programme
– Vie étudiante riche et rythmée
– Campus international
Perspectives salariales
%
Taux de placement
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Taux d’emploi
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Taux de diplômation
Réserver un entretien avec un.e coach en admission
Tu t’intéresses à ce programme et tu souhaites poser tes questions à un coach en admission ?
Prêt à devenir un profil rare dans 4 mois ?
L’ASP Secrétariat Médical au Collège Supérieur du Sherbrooke, pour qui ?
CETTE ASP EST POUR TOI SI TU AS :
- Une facilité de communication
- Une bonne endurance
- Un attrait pour un quotidien rythmé et différent
- Une gestion du temps efficace
- Une aisance en informatique
- Un sens de l’organisation
- Une capacité d’adaptation
STRUCTURE DU PROGRAMME
AU BOUT DE 4 MOIS, TU SERAS CAPABLE DE :
- Développer les compétences essentielles à la transcription et à la production de documents médicaux en appréhendant les termes généraux de la biologie humaine, faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l’activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux.
- Faire preuve des connaissances et des habiletés nécessaires pour communiquer et interagir dans le milieu médical tout en assurant l’accueil des patients ainsi que la préparation et le suivi de leurs dossiers.
- D’assurer la gestion des fournitures médicales et à gérer les opérations comptables liées aux actes médicaux.