Blogue

Formation-professionnelle au C

Pourquoi choisir une formation professionnelle au Canada ? Les avantages des DEP et ASP

6 Mar, 2023

La formation professionnelle au Canada et plus précisément au Québec est un choix d’éducation plébiscité par les apprenant. e. s aussi bien canadiens qu’internationaux/ales.
Le Québec est d’ailleurs le chef de file en la matière avec une offre de formations professionnelles courtes, de 1 à 2 ans, sanctionnées par des diplômes professionnels.
Contrairement aux études plus classiques, la formation professionnelle québécoise vise un objectif d’employabilité : il s’agit de former à un métier en outillant les étudiant. e. s de compétences liées aux besoins du marché de l’emploi. Alors, quelles sont ces formations et pourquoi les choisir ? Nous t’en disons plus !

Des diplômes officiels, une reconnaissance internationale

Le système éducatif du Québec inspire de plus en plus à l’international !

Et pour cause. Il est concret, clair, et mène à un objectif connu par l’étudiant. e.
Dans l’exemple des formations professionnelles, elles sont donc enseignées dans des établissements consacrés, comme le Collège Supérieur de Sherbrooke.

Le monde entier reconnaît la qualité de l’enseignement québécois.

Les études professionnelles ont pour but de te former dans le cadre de l’exercice d’un métier avec des parcours professionnels courts.

Tu peux faire par exemple un DEP puis une ASP pour te spécialiser, ou encore un DEP puis un DEC préuniversitaire si tu souhaites poursuivre tes études ou DEC technique si tu veux approfondir ton domaine et ensuite intégrer le marché de l’emploi.

Le système québécois comme tu le vois sur ce schéma est axé vers l’insertion professionnelle de l’étudiant. e. Il/elle peut rejoindre le marché de l’emploi à différents niveaux de sa formation selon son profil, ses aspirations et ses objectifs.

Dans le cas de la formation professionnelle telle qu’elle est entendue au Québec, on parle de DEP et ASP.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec délivre les diplômes d’études professionnelles et les attestations d’études professionnelles comme des diplômes officiels.

Le DEP et l’ASP pour accéder à un emploi rapidement

Au Québec, on organise les études professionnelles sous forme de parcours DEP.

Ces formations diplômantes courtes — d’une durée d’un 1 à 2 ans selon les spécialités — permettent d’aboutir à des compétences métier pour rejoindre directement un emploi à l’issue de tes études.

Tu peux, pour te spécialiser, enrichir ton DEP d’une ASP dont la durée varie entre 3 et 6 mois qui te permettra de comprendre et maîtriser les spécificités d’un poste donné.

Par exemple, tu peux suivre un DEP Secrétariat puis une ASP Secrétariat médical pour te perfectionner si tu as pour ambition de travailler en milieu hospitalier privé ou public.

DEP et ASP sont des formations à 80 % techniques, avec un apprentissage appliqué à la réalité du métier abordé.

Les établissements enseignent ces études professionnelles en français et/ou anglais.

Au Québec, tu trouveras plus de 142 différentes formations professionnelles dans 21 domaines d’études qui répondent aux attentes du marché de l’emploi en matière de compétences enseignées.

Avec un taux de + 80 % de réussite aux diplômes de la formation professionnelle et entre 70 % et 90 % de taux de placement en emploi suite aux études professionnelles, les études professionnelles au Québec ont prouvé leur efficacité dans l’accélération des carrières de ceux et celles qui la choisissent.

Les avantages des formations professionnelles au Québec

Comme tu l’as lu plus haut, les diplômes professionnels au Québec te permettent d’intégrer le marché de l’emploi en moins de 2 ans en développant des compétences métier.

Nous te le disons également, ces formations ont été conçues pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Ce qui veut dire que ces études conduisent à des métiers qui sont demandés avec des opportunités d’emploi pour toi à la clé. En effet, au Québec, les entreprises recherchent activement des talents dans divers métiers, en particulier dans le secteur des métiers spécialisés.
En optant pour une formation professionnelle courte au Québec, tes chances de placement sur le marché du travail une fois ton diplôme en poche sont très fortes, et ce, à des salaires souvent attractifs.

De plus, tu l’as compris, les diplômes professionnels canadiens jouissent d’une très bonne réputation à l’international autant pour la qualité d’enseignement que pour les méthodes novatrices.

Les avantages supplémentaires des études professionnelles au Québec

Outre ces points forts, les études professionnelles au Québec présentent d’autres avantages pour l’étudiant. e.

Les DEP de plus de 900 heures te permettent de travailler pendant et après tes études avec l’accès au permis de travail postdiplôme.

La plupart des étudiant. e. s internationaux/ales ont en effet le droit de travailler pendant leurs études et peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme après leurs études.

Comme étudiant. e, tu as la possibilité de travailler 20 h par semaine pendant les sessions régulières d’études, et à temps plein (40 heures) en vacances et pendant les congés.

Après tes études, tu auras de grandes chances de t’insérer dans le tissu économique du Canada. Pendant tes études professionnelles, tu peux travailler pour subvenir à tes besoins. À la fin de ta formation, tu auras accès à un emploi. Une opportunité pour toi si tu souhaites enrichir ton parcours d’une expérience professionnelle au Canada.

Avec un DEP, ou un parcours DEP + ASP, tu rejoins un marché de l’emploi dynamique, où les conditions de travail sont particulièrement favorables à ton épanouissement en plus d’une rémunération intéressante.

Enfin, choisir une formation professionnelle au Québec, c’est se former, travailler et vivre au Canada.

Au-delà de l’aspect professionnel particulièrement attractif, tu t’offres également une expérience personnelle et culturelle unique en baignant dans un environnement aux découvertes multiples, divers, accueillant, inclusif.

En bref, les avantages de la formation professionnelle au Québec sont nombreux :

  • Des études courtes
  • Un taux de réussite et d’insertion élevés
  • Une reconnaissance internationale et nationale
  • Un enseignement personnalisé souvent en petits groupes
  • Une flexibilité vers une poursuite d’études avec des passerelles possibles entre DEP et études collégiales

Tu cherches une formation professionnelle ?

Découvre les DEP proposés au Collège de Sherbrooke !