Blogue

Comment choisir son DEP et ASP ?

Comment choisir son DEP et ASP au Québec

28 Avr, 2023

Tu veux te diriger vers une formation professionnelle, mais tu ne sais pas comment faire ton choix. Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit d’opter pour une formation professionnelle. L’insertion professionnelle, la cohérence entre la formation choisie et ton projet professionnel, l’établissement, et enfin les perspectives d’avenir des métiers auxquels la formation te mène. Alors, pour t’aider, faisons le point ensemble avec les 5 questions à se poser pour trouver la formation professionnelle DEP ou ASP qui te correspond.

Ton projet professionnel est-il bien défini ?

La première chose à clarifier pour choisir ton DEP ou ton ASP au Québec est ton projet professionnel. Un DEP est une formation professionnelle pratique qui te permet de rejoindre le marché du travail à son issue, l’ASP permet de se spécialiser après un DEP dans une branche spécifique d’un métier.

Si tu as une idée précise du secteur qui t’intéresse, tu peux regarder les différents DEP qui couvrent la compétence que tu cherches à développer.

Que tu souhaites te former en DEP pour être employable rapidement, ou te spécialiser avec une ASP pour te reconvertir ou faciliter ton évolution professionnelle, une formation professionnelle au Québec se choisit en fonction d’un objectif.

Pour identifier le projet professionnel adéquat, il y a deux critères à prendre en compte. Le premier tes ambitions. Le second, le besoin du marché de l’emploi.

Demande-toi :

  • Quelles connaissances je souhaite détenir ?
  • Quel niveau d’études est nécessaire pour être admissible ?

Le métier qui m’attire est-il demandé ?

Dans le paragraphe précédent, nous évoquions l’attractivité du métier sur le marché de l’emploi.

C’est un critère de choix important.

Avant de choisir ta formation, tu dois te demander si les débouchés du secteur qui t’intéresse sont en demande sur le marché de l’emploi.

La formation idéale est une formation qui correspond à tes centres d’intérêts et aptitudes tout en menant à des activités professionnelles qui sont prisées sur le marché de l’emploi.

Les métiers auxquels je souhaite me former offrent-ils une rémunération satisfaisante ?

C’est la troisième question essentielle.

Tu as fait le point sur ton projet professionnel idéal. Tu as examiné la demande sur le marché de l’emploi. Maintenant, tu dois aussi te pencher sur les salaires moyens de la profession qui t’attire.

Est-ce que ce métier est intéressant financièrement parlant ?

Tous nos DEP et ASP mènent à activités professionnelles rémunérées au moins 1×1/2 le salaire minimum au Québec, et classées parmi les formations professionnelles les plus payantes.

Une fois que tu as répondu à cette question, tu peux passer à la question suivante.

Quelles sont les perspectives d’avenir du secteur qui m’intéresse ?

C’est également un point important.

Par exemple, dans le cadre du DEP soutien informatique au Collège Supérieur de Sherbrooke, cette formation répond à 3 critères : un métier demandé, rémunéré confortablement, et qui continuera d’être en demande sur le marché de l’emploi dans les années à venir.

C’est le cas également pour le secrétariat, avec ses spécialisations secrétariat médical et juridique. Les deux professions présentent des opportunités d’emploi avec des départs en retraite et de nombreux postes vacants.

Il faut donc que tu te demandes si la compétence pour laquelle tu veux te former est porteuse aujourd’hui ET demain.

Quel établissement propose la formation que je veux, et quels sont ses avantages ?

Une fois que tu as déterminé le domaine de compétences vers lequel tu veux te diriger, tu as donc une idée du DEP ou de l’ASP que tu veux intégrer.

Mais où suivre ton programme ?

Pour choisir l’établissement où suivre ta formation professionnelle, il convient d’analyser plusieurs aspects :

1.
L’établissement est-il subventionné par le ministère de l’Éducation du Québec ? Un établissement subventionné permet d’accéder à des facilités de financement pour les résidents et garantit que le contenu du programme répond aux exigences ministérielles. Pour les étudiant. e. s internationaux/ales, cela signifie aussi que l’accès au permis de travail post-diplôme est possible.

2.
L’établissement permet-il une insertion professionnelle ? Un établissement aux liens forts avec les acteurs économiques de sa région facilite ton placement après ta diplomation.

Tu sais maintenant comment choisir son DEP et ASP ?

Tu commences à avoir une idée plus précise du domaine de compétences que tu souhaites acquérir ?

Pour en être sûr, voici une liste de questions pour confirmer ton choix :

  • La formation choisie m’aidera-t-elle à avoir les compétences recherchées par le marché de l’emploi ?
  • La formation pour laquelle j’opte correspond-elle à mes centres d’intérêt et mes aspirations ?
  • Est-ce que je réponds aux critères d’admissibilité de la formation ?
  • Est-ce que les débouchés de la formation sont intéressants dans tous leurs aspects (salaire, perspectives)
  • L’établissement qui propose la formation qui m’intéresse est-il subventionné ?

Au Collège Supérieur de Sherbrooke, nous offrons 3 DEP et 2 ASP axés sur des métiers demandés par le marché de l’emploi au Canada avec des perspectives de carrière attractives.
Établissement subventionné par le ministère de l’Éducation du Québec, en tant qu’étudiant. e canadien.ne tu peux avoir accès à des prêts et bourses pour financer ta formation professionnelle. En tant qu’étudiant. e international. e cela te permet pour les formations de 900 h ou plus de travailler pendant et après tes études, avec l’obtention d’un permis de travail post diplomation.

Maintentant que tu a su comment choisir son DEP et ASP, découvre les formations professionnelles proposées par le collège supérieur de Sherbrooke !