Blogue

Comment devenir employable au Canada

Pourquoi choisir le DEP Soutien Informatique ?

25 Mai, 2023

À moins de vivre sur Mars, tu l’as remarqué, l’informatique est aujourd’hui omniprésente dans le quotidien de chacun. e. Elle est partie prenante d’une majorité des activités aussi bien économiques que de la vie courante. Le secteur de l’informatique est en pleine expansion avec une multitude de métiers différents. Si tu veux participer à l’avenir en contribuant à des outils utiles à ta communauté, le domaine du soutien informatique est un choix judicieux. Alors, pourquoi choisir le DEP soutien informatique ? Voici quelques éléments de réponse.

Au Québec, le secteur des TIC est en ébullition ! Une constante croissante avec en 2016, pas moins de 281 000 personnes qui y sont employées ! Un chiffre semble voué à progresser. Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), les postes dans ce secteur continuent d’être créés. Un marché du travail en pleine expansion donc, mais également d’autres avantages qui ne manqueront pas de t’intéresser.

Qu’est ce que le DEP Soutien Informatique ?

Pourquoi choisir le DEP en Soutien informatique ?

D’abord parce qu’il te permet d’acquérir des compétences multiples :

Les compétences techniques pour agir dans un milieu professionnel aussi bien sur des missions en réseau que sur des postes autonomes;
Les méthodologies indispensables à la pratique du métier;
La capacité à comprendre et utiliser de manière optimale des logiciels;
Le développement de qualités personnelles pour communiquer en milieu professionnel et soutenir la clientèle et les utilisateurs/trices.

Choisir le Soutien informatique pour miser sur un secteur en pleine croissance

Dans une économie de plus en plus dépendante des technologies, les perspectives de carrière pour les personnes spécialisées en informatique sont nombreuses et surtout pérennes.

Le soutien informatique est recherché aussi bien en interne, qu’en externe, dans le secteur public ou privé.

Car, pour rester compétitive aujourd’hui, toute entreprise a besoin d’un support informatique solide et fiable.

De même, le secteur public est en recherche de professionnel.le. s compétent. e. s dans ce domaine.

Tu peux travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans les TIC, au sein d’une entreprise dans son département informatique ou encore dans le public. Le soutien informatique est un secteur porteur. Il ne cesse de grandir à l’image de l’ampleur des technologies dans tous les aspects et les fonctionnements de notre société.

Choisir ce programme pour avoir un impact positif

Se former en soutien informatique ce n’est pas simplement opter pour un secteur qui ne cesse de croître et t’assure une employabilité durable.

C’est également choisir une branche qui est utile.

En effet, en aidant à la mise en œuvre, maintenance, et optimisation de solutions technologiques, ton apport est grand.

Tu exerces un métier utile à la communauté. Tu permets de fluidifier les communications, résoudre des problématiques, améliorer le quotidien de personnes en leur apportant des réponses précises.

Selon la solution sur laquelle tu travailles, tu vas faire la différence.

Choisir le Soutien informatique pour la variété des débouchés

Avec le DEP Soutien Informatique, tu n’es pas formé qu’à un seul métier, mais plusieurs ! Libre à toi de choisir ensuite ce qui te correspond le plus en matière de carrière.

Il existe plusieurs possibilités de carrières en soutien informatique, avec un large éventail d’emplois.

Que tu t’intéresses à la vente, au service à la clientèle, à la réparation, ce DEP te permet d’accéder à des activités professionnelles différentes et exaltantes.

1.  Maintenance, réparation, entretien et configuration de matériel informatique

Si tu aimes travailler avec les machines, c’est ce volet qui va t’intéresser. Il s’agira pour toi d’installer, modifier, agir sur les pannes ou encore modifier du matériel informatique. Tu vas diagnostiquer, effectuer des réglages, proposer des améliorations, etc. Tu peux aussi bien travailler dans une entreprise spécialisée que dans le secteur public ou privé dans leur département dédié à la maintenance informatique.

2. Soutien aux utilisateurs

Si tu as un sens de la communication aiguisé et que tu aimes travailler avec les autres, cet aspect du soutien informatique pourrait te correspondre. Tu vas donc assister techniquement les utilisateurs face à leurs difficultés, aussi bien sur les logiciels, les applications que sur le matériel lui-même. Les milieux où exercer cette carrière sont multiples, aussi bien chez les fabricants que les détaillants de matériel informatique, chez des développeurs de logiciels, centres d’appels, et services informatiques des secteurs public ou privé.

3. Support technique

C’est un autre volet du soutien informatique qui suppose que tu aimes les interactions avec le public. Ici, tu vas apporter ton expertise technique aux utilisateurs quand un problème survient en les guidant pour les résoudre. Tu vas également configurer et installer des logiciels et matériels, et permettre aux personnes de maîtriser les technologies qu’elles ont en main. Tu analyses et apportes des solutions en plus d’une compétence technique.

4. Réseau

Si tu es minutieux et aimes tout ce qui touche au digital, cette compétence du soutien informatique te permettra d’exceller. En tant qu’opérateur. trice de réseau tu es en charge d’exploiter, coordonner et assurer le bon fonctionnement des réseaux locaux d’une entreprise, des réseaux étendus ou encore des réseaux d’ordinateurs centraux. Tu es aussi bien responsable du matériel que des logiciels et équipements. Tu vas tester, installer, résoudre les problématiques, mettre en place des procédures, sauvegarder les données, etc.

Choisir le Soutien informatique pour assurer son employabilité

Le Soutien Informatique est une compétence parmi les plus recherchées par les employeurs, aussi bien du secteur privé que public.

Les spécialistes du soutien informatique et techniciens sont prisés par les entreprises qui ont leur service informatique et qui ont besoin au quotidien d’interlocuteurs/trices fiables et compétent. e. s pour résoudre les difficultés rencontrées avec leurs logiciels, équipements ou matériel informatique.

Avec un DEP Soutien informatique, tu as l’assurance d’intégrer rapidement le marché de l’emploi en répondant aux offres nombreuses qui s’y trouvent.

C’est donc un accès rapide au monde du travail avec un diplôme professionnel reconnu accessible après 17 mois de formation. Ce DEP offre en plus un stage intégré au cursus pour bénéficier d’une première expérience professionnelle avant même ta diplomation.

Envie de lancer ta carrière ?

Tu as compris pourquoi choisir le DEP Soutien informatique ?

Découvre notre DEP Soutien Informatique ou contacte notre chargé. e en admission qui se fera un plaisir de répondre à tes questions. https://collegecss.ca/contact/

En tant que collège subventionné par le Ministère de l’Éducation du Québec, toutes nos formations sont éligibles aux prêts et bourses.