Blogue
Tout savoir sur le marché de l’emploi à Sherbrooke
Si tu habites à Sherbrooke ou dans sa région, nous avons une bonne nouvelle pour toi ! le marché de l’emploi est en quête de ressources humaines qualifiées dans plusieurs secteurs. Dans cet article, tu pourras tout savoir sur le marché de l’emploi à Sherbrooke. Quels domaines sont concernés par cette demande croissante ? Pourquoi, et comment tu peux en profiter ? Portrait du marché de l’emploi à Sherbrooke et de ses perspectives pour ceux et celles qui veulent trouver un emploi à Sherbrooke.
«La région n’a pas perdu que des emplois, elle a perdu des travailleurs”, c’est un peu le résumé de cet article de La Tribune. Ainsi, cet article explique que toutes les entreprises établies à Sherbrooke et plus largement dans la région de l’Estrie sont en demande de talents qualifiés.
Postes vacants, départs en retraite … Si tu es à Sherbrooke, les opportunités d’emploi ne manquent pas !
Alors, dans quels secteurs se trouvent-elles, et comment y répondre ? Nous t’en disons plus.
Tout savoir sur le marché de l’emploi de Sherbrooke et sa région : le secteur des services
En marge d’une importance du secteur industriel, le secteur des services est celui qui fournit la plus grande partie des emplois de la région de l’Estrie, avec plus de 7 emplois sur 10.
Par services, on entend la santé, le commerce, les services comptables, juridiques, technologies de l’information, la restauration, la finance et les assurances.
Ce qui signifie qu’une majorité des opportunités professionnelles pour toi qui cherche à construire un projet professionnel aux débouchés assurés se trouve notamment dans ce secteur d’activité.
Améliorer la qualification des futur. e. s actifs/ves : l’enjeu de la région
Sherbrooke et sa région sont en demande de talents.
En face, la réponse n’est pas encore adaptée, avec une qualification encore à acquérir de la part des futur. e. s professionnel.le. s.
Par conséquent, il y a donc un enjeu d’adéquation entre la formation de la main-d’œuvre et les besoins des entreprises.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Simplement qu’il y a un fort potentiel d’emplois à pourvoir, mais que les qualifications demandées ne sont pas toutes remplies.
Ainsi, il existe une opportunité pour ceux et celles qui se forment pour répondre à la demande du marché de l’emploi. Et qu’une montée en compétences est un atout pour ceux et celles qui veulent travailler à Sherbrooke et dans sa région.
Des possibilités d’emploi nombreuses
Comme tu le vois, il y aura plus de 38 000 postes à pourvoir à l’horizon 2025 dans la région de l’Estrie.
Donc, il y a des perspectives d’emploi intéressantes pour l’ensemble de personnes. Près d’un nouvel emploi sur trois qui sera de niveau technique avec un niveau de compétence qui regroupe principalement les personnes ayant une formation professionnelle (diplôme d’études professionnelles) ou technique (diplôme d’études collégiales).
Tout savoir sur le marché de l’emploi à Sherbrooke : comment profiter des opportunités ?
D’une part, le marché de l’emploi affiche de nombreux postes vacants.
D’autre part, des départs en retraite massifs accentueront la demande de professionnel.le. S
Pour finir, il existe encore un écart entre les emplois et la formation requise pour y accéder.
En clair, pour tirer profit des nombreuses possibilités du marché de l’emploi et compte tenu du fait qu’1 emploi/3 requiert un niveau de compétence de type formation professionnelle ou technique, si tu veux devenir employable facilement à Sherbrooke, il faut donc te diriger vers :
1.
Un projet professionnel dans le secteur des services qui offre 7/10 des emplois
2.
Te former pour présenter les qualifications requises
3.
Opter pour une formation professionnelle ou technique
Tu veux devenir compétent. e et employable rapidement ?
Découvre nos formations professionnelles dans les secteurs demandeurs de talents qualifiés !